Économiser de l’énergie de chauffage , est peut-être la meilleure solution pour diminuer vos factures d’électricité, de gaz ou de fioul. Découvrez alors les astuces les plus efficaces et les plus simples à mettre en œuvre.
Améliorez l’isolation de votre foyer
L’isolation des murs et des combles, est très importante pour bénéficier du confort de votre chauffage.
Cela permet de faire des économies d’énergie et de diminuer la facture des fins de mois. Les courants d’air au sein de la pièce vous pousse à augmenter la puissance du radiateur et donc de la consommation d’énergie. Pour éviter cela, il faut choisir la puissance et la taille convenante du radiateur, l’emplacement d’installation et surtout respecter les normes d’isolation pour éviter la déperdition de l’énergie via les ponts thermiques.
La température préconisée au sein de la maison est de 19 °C, si cela ne vous conviendra pas, il est conseillé d’ajouter un pull au lieu d’augmenter d’un degré ou plus votre chauffage .
Pour plus de gain , privilégier l’ aération des pièces quand le chauffage est atteint et pas quand il est allumé.
Installez un isolant multi-réflecteur derrière vos radiateurs
Les doubles vitrages représentent la solution idéale pour anéantir les fuites de chaleur via les fenêtres.
La pose d’un aluminium réfléchissant entre un radiateur et un mur à faible épaisseur et mal isolé, est aussi une bonne manière pour chauffer la pièce et pas le mur. Cette astuce, permet d’homogénéiser le rayonnement de la chaleur au sein de la maison, et de faire d’énormes gains d’énergie. Plus vous consommer de l’énergie, plus le coût du gaz et de l’électricité augmente, allumez donc votre radiateur en respectant les règles citées ci-dessus.
Pensez à la domotique !
Il est inutile de chauffer les pièces quand la maison est vide,
vous pouvez même intégrer la gestion automatique à fin de faciliter et de maîtriser le chauffage de votre logement. Si vous ne bénéficiez pas d’un système neuf réglable à partir d’un Smartphone ou un ordinateur, tâchez d’éteindre à l’ avance votre chauffage ou de diminuer la température avant de quitter la maison.