Le réseau de chauffage porte les même éléments, quel que soit le type de circuit installé. Pour plus d’informations concernant le réseau monotube, le réseau bitube ou le réseau pieuvre, n’hésitez pas à consulter cet article.
Le réseau monotube : un seul tube relié à la chaudière
Un réseau de chauffage dans une maison est représenté par un circuit d’ eau hermétique. Il se compose de trois éléments :
- Un élément de production de la chaleur, qui peut être une chaudière , une pompe à chaleur, un panneau solaire ou autre ;
- Un élément diffuseur de chaleur comme les radiateurs ou la boucle de plancher chauffant ;
- Des tuyaux qui alimentent les différents éléments, l’installation de cette tuyauterie se fait différemment selon le type de circuit choisis, en série, monotube, bitube ou en pieuvre.
Dans la circulation monotube, un seul tube est mis en œuvre pour faire la connexion de radiateur en radiateur
. L’avantage de ce système est la possibilité de fermer un radiateur, sans empêcher la chauffe du reste du réseau. L’ inconvénient de ce réseau est la perte de chaleur progressive, les pièces ne seront donc pas équitablement servies en matière de chauffage. Pour remédier à cela, il est possible d’installer un radiateur de plus grande dimension à la fin du circuit pour chauffer comme il faut la dernière pièce.
Le réseau bitube : deux circuits de tuyauterie
Ce type de réseau est le plus fréquent , il comporte deux circuits, l’un qui alimente les radiateurs en eau chaude et un qui récupère l’ eau refroidie à la sortie de chaque radiateur.
Contrairement au système monotube, cette installation permet une meilleure régularisation en se servant d’un thermostat d’ambiance ou de robinet thermostatique.
Le réseau pieuvre : un réseau de distribution par radiateur
Pour le réseau pieuvre, chaque radiateur dispose de son propre circuit d’apport et de récupération du chaud et du froid . De ce fait,
chaque radiateur est lié directement à la chaudière. Le réseau pieuvre est le moins onéreux et le plus facile à installer sans passer par la soudure pour manipuler les tuyaux de cuivre.