Le chauffage peut facilement gonfler vos factures de consommation. Voilà donc des astuces qui peuvent vous aider énormément pour optimiser et régler votre radiateur, sans occasionner des pertes énergétiques inutiles.
Comment optimiser la consommation de ses radiateurs ?
Bien gérer la consommation du chauffage pendant la saison froide est la règle qui vous permettra d’optimiser votre consommation. Pour cela, n’hésitez pas à suivre les conseils qu’on vous citera ci-dessous :
- Adaptez votre consommation au fonctionnement intermittent, pour cela, vous baissez la température ou vous augmentez la température en fonction de votre pièce , votre absence ou votre présence ;
- La bonne isolation des murs et des combles vous évite les déperditions énergétiques et vous aide à garder une meilleure inertie ;
- Choisissez la bonne puissance du radiateur, et privilégiez le radiateur à accumulation de qualité respectant les normes au lieu d’un radiateur à convection entraînant un grand gaspillage.
Le pilotage d’ambiance : l’astuce pour baisser vos factures
Ce moyen de réglage de la température est très efficace ,
en adoptant un thermostat d’ambiance programmable, vous pouvez facilement réduire votre consommation de 20 % ou plus.
Le thermostat programmable possède le même principe de fonctionnement que système ancien, sauf que celui là permet de faire la régulation selon le programme que vous choisissez. C’est en fonction de vos présences, absences ou moment de la journée que vous pouvez planifier la température et le chauffage de vos pièces.
Comment estimer la consommation de vos radiateurs ?
L’estimation de consommation de votre radiateur est traduite par la puissance utilisée qui déterminera les watts d’électricité requis. Pour faire un bilan thermique correct, il faudra prendre en considération plusieurs éléments :
- Le volume à chauffer ;
- L’ altitude et la région habitée ;
- Le nombre de fenêtres et des parois donnant sur l’extérieur ;
- La date de construction à fin d’estimer la qualité d’ isolation ;
- La température pièce par pièce.
En tenant compte de tous ces éléments, et en connaissant le prix d’un KWh et la consommation horaire de votre radiateur, vous arriverez à calculer la consommation mensuelle ainsi que le coût.