La salle de bain est la pièce humide , la plus exposée aux risques. Pour s’assurer de la conformité de votre radiateur électrique pour cette pièce, n’hésitez pas à nous suivre et découvrir les normes et les labels sécurisants votre matériel électrique .
Le sigle NF-Electricité et être de classe II
A fin de garantir la sécurité des habitants dans la maison, il est indispensable de prendre en compte et de respecter les règles d’installation du matériel électrique , surtout au niveau de la salle de bain.
Un chauffage électrique doit être de classe II et respectant les normes NF C 15-100 qui garantissent la sécurité et la protection contre tous les risques de la salle de bain.
La salle de bain : divisée en volumes distincts
La norme NF C 15-100 décrivant les règles de la sécurité de la salle de bain, délimite 4 zones électriques pour cette pièce, 0, 1, 2, 3 .
- Le volume 0, représente la zone qui reçoit de l’eau, l’intérieur de la baignoire ou de la douche ;
- Le volume 1, correspond à la zone de projection d’eau sur une hauteur de 2,25 m au-dessus du volume 0 ;
- Le volume 2 se trouve autour du volume 1 , à une distance moyenne de 60 cm ;
- Le volume 3 entoure le volume 2, mais il est supprimé avec la nouvelle norme NFC 15-100, à fin de faciliter le calcul des distances pour l’installation des prises électriques ou le sèche-serviette.
Où installer mon chauffage ?
Pour installer un chauffage au sol , il faut tout d’abord s’assurer du type de revêtement. Il faut donc privilégier le carrelage fin, étanche et résistant pour une bonne conductivité.
Le chauffage électrique conforme aux règles NFC 15-100 doit être installé dans le volume 2 de la salle de bain.
Lors de l’installation, il est important de s’assurer de la liaison équipotentielle qui permet d’éviter tout choc électrique. Cette liaison est réalisée de deux manières en variant la taille du conducteur. Pour cela vous aurez besoin soit d’un fil vert/jaune dont la section est de 2,5 mm², soit d’un feuillard galvanisé avec d’au moins une section de 4 mm ².