Qu’est-ce qui différencie le radiateur électrique du convecteur et du panneau rayonnant ? Pour découvrir le mode de fonctionnement, les avantages, et les inconvénients de cet appareil économique , n’hésitez pas à suivre cet article.
Qu’est-ce qu’un chauffage électrique ?
Le chauffage électrique ou radiateur électrique est un appareil de chauffage qui s’appuie sur ce qu’on appelle l’ effet joule .
Cet effet est obtenu en faisant passer le courant électrique dans un conducteur qui offre une résistance. Il accumule de ce fait une chaleur et la restitue à travers une façade élégante et moderne.
Les radiateurs électriques sont les appareils les plus récents et les plus confortables. Il diffèrent des convecteurs et des panneaux rayonnants qui sont moins performants et énergivores.
Le radiateur électrique dernière génération peut intégrer des fonctionnalités innovantes telle que le pilotage à distance et offre à son utilisateur plus de confort grâce à sa connectivité, autonomie, intelligence, détection de présence et etc.
Les avantages du radiateur électrique
Le radiateur à inertie sèche ou fluide présente de nombreux avantages à son utilisateur :
- Ce type d’appareil continue à diffuser de la chaleur quand il est éteint, c’est pour cela, il est considéré comme économique ;
- Il est sain et écologique, il ne déplace pas la poussière et n’assèche pas l’air. Il n’implique non plus de combustion ou de pollution ;
- Simple d’installation et d’entretien . Il n’exige aucun circuit de chauffage central et aucun maintien particulier ;
- Intelligent, munie d’un thermostat qui facilite sa programmation et son pilotage.
Quelques inconvénients tout de même…
Oui, le radiateur à inertie n’est pas épargné des inconvénients :
- Il est plus cher qu’un panneau rayonnant ou un convecteur ;
- Il ne convient pas aux pièces réclamant une montée rapide en température ;
- Il est plus lourd que le modèle radiant ou à convection ;
- Inadapté aux gros volumes.
Ce type de radiateur est caractérisé par une chaleur sèche , il a tendance à assécher l’air ambiant ce qui n’est pas préconisé pour les muqueuses et les bronches.